in

Architecture : comment se cultiver lorsque l’on a du temps ?

La bonne nouvelle avec le confinement, c’est que l’on a plus de temps pour soi. Vous êtes passionné d’architecture, ou désireux d’en savoir plus ? Voici un tour d’horizon des meilleures lectures pour découvrir ou redécouvrir le premier art.

Il existe des centaines de livres, de sites internet, de blogs, ou de podcasts passionnants qui abordent l’architecture. Nous en avons sélectionné quatre, dont la découverte devrait vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Muuuz, l’incontournable

Depuis plus de dix ans, Muuuz est le webzine de référence pour tout connaître des dernières tendances en matière d’architecture et de design. Le site propose un à deux nouveaux articles par jour en accès gratuit et illimité. Il aborde également des sujets touchant à la photographie, aux arts, ou encore à la décoration intérieure. Les articles se penchent aussi sur les dernières news internationales, pour un panorama complet de la thématique.

www.muuuz.com

Otto Wagner et l’architecture rationnelle

Vous avez toujours voulu tout savoir sur Otto Wagner, le maître viennois de l’Art nouveau et du style Sécession ? C’est le moment ou jamais de vous y mettre. Prolongement de la première exposition à lui avoir été consacrée en France, une imposante monographie vient de paraître, coéditée par la Cité de l’architecture & du patrimoine et le Wien Museum. Vous y découvrirez comment ce génie visionnaire est devenu l’un des principaux architectes européens de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Otto Wagner, maître de l’Art nouveau viennois, sous la direction d’Hervé Doucet, éditions Bernard Chauveau

Un podcast pour écouter les murs

L’Ordre des architectes d’Île-de-France a récemment lancé son propre podcast. Baptisé Murs-murs, il s’est rapidement imposé comme le rendez-vous sonore de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture, professionnels ou amateurs. Quatre rubriques sont proposées : Archiculture, Archisocietal, Archimôme, et Archipros. Entièrement gratuits, ces contenus sont disponibles directement sur le site www.architectes-idf.org, ou par abonnement sur Spotify, Deezer, ou encore Soundcloud.

L’architecture pour tous

« 101 petits secrets d’architecture qui font les grands projets » fait partie de ces livres qui se lisent d’une traite. Cet ouvrage de vulgarisation architecturale s’adresse autant aux professionnels qu’aux étudiants ou encore aux amateurs. Il aborde des principes incontournables liés à la conception d’un bâtiment, mais également des questions relevant de l’esthétisme ou de l’aménagement intérieur. Une mine d’informations à découvrir dans cette mini-encyclopédie à dévorer sans modération.

101 petits secrets d’architecture qui font les grands projets, Matthew Frederick, éditions Dunod

Confinement : la baisse de la pollution, une bonne nouvelle pour notre santé !

Construire sur l’eau pourrait sauver la planète !