in

Ces monuments en pierre de taille retenus par le Loto du patrimoine

Le Beffroi de béthune, sa place, ses maisons et son architecture, Béthune, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France (fotolia)

Pour sa deuxième édition, le Loto du patrimoine, jeu destiné à financer la restauration des monuments historiques, espère faire aussi bien que lors de son lancement : 22 millions d’euros avaient ainsi été collectés auprès de la Française des jeux.

Pour cette nouvelle édition, ce sont 103 monuments qui ont été sélectionnés, parmi lesquels divers édifices en pierre de taille. Petit tour d’horizon des principaux monuments concernés.

Des sites en pierre de taille inscrits dans la liste du Loto du patrimoine

Parmi les 103 monuments présentés par le ministère de la Culture, la Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern, de nombreux édifices sont en pierre de taille. Parmi ceux-ci, certains lieux sont particulièrement emblématiques :

La bibliothèque Fresch d’Ajaccio en Corse : fondée en 1801 par Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, cette bibliothèque fait partie des symboles architecturaux de la ville corse. Elle accueille un fonds ancien comportant 40 000 ouvrages, dont 200 manuscrits datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le beffroi de Béthune, dans le Pas-de-Calais : construit une première fois en bois, il a été reconstruit en 1388 et il est classé au monument historique depuis 1862. Il fait partie des 23 beffrois qui ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.

L’abbaye Sainte-Marie de Longues sur Mer : fondée au XIIe siècle, cette abbaye bénédictine a été récemment rénovée, afin de consolider les murs et rénover les toitures. Menacé d’écroulement, car construit avec de la pierre de Caen friable, son mur-pignon ouest menace de s’écrouler.

Le château de Maulnes, dans l’Yonne : l’une des créations les plus originales de la Renaissance européenne, ce château est unique en France. : il a été construit sur un plan pentagonal autour d’un escalier central et d’un puits alimenté par trois sources.

>> Aller plus loin : notre rubrique « Patrimoine » 

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque : monastère cistercien en activité, il est situé sur la commune de Gordes, dans le Vaucluse. Fondée en 1150, l’abbaye possède une abbatiale de style roman, avec des toitures couvertes de lauzes. L’édifice dispose d’une orientation peu fréquente, avec sa façade principale au sud-ouest.

La grille du Loto du patrimoine a été mise en vente par la Française des jeux le 15 juin, avec un tirage au sort le 14 juillet. Deux formules de tickets de grattage ont également été proposées jusqu’au 2 septembre.

 

« La pierre, c’est l’histoire architecturale de Paris et de la métropole »

Journées du patrimoine à Paris : 4 monuments en pierre de taille à découvrir