in

Couleurs : l’orange dans tous ses états !

Shutterstock

Couleur tonique et vivifiante, ton fétiche des ambiances seventies, orientales et asiatiques, l’orange apporte une note lumineuse et conviviale à nos intérieurs. Reste à l’utiliser avec parcimonie en le mariant subtilement à d’autres tons, histoire que son côté jugé parfois trop « criard » ne prenne le dessus sur la vitalité dont il regorge.

 

Couleur du soleil bouillonnant, de l’agrume pétillant qui porte son nom, l’orange est un ton lumineux qui invite au dynamisme et à la force. Dans le Feng Shui, cette couleur est d’ailleurs associée au Yang et est préconisée pour vitaliser l’énergie qui nous entoure. Comme toutes les couleurs vives, l’orange trouve donc pleinement sa place dans les pièces de l’habitat les plus fréquentées, leur apportant une touche de convivialité et de gaité, ou celles utilisées de façon active, comme le bureau et la cuisine.

Il sera également le ton idéal pour illuminer les pièces les plus confinées de la maison, leur conférant des notes joyeuses.

En revanche, comme toute couleur au caractère soutenu, c’est avec parcimonie qu’on l’utilisera, en évitant de le rendre trop présent. On pourra par exemple vivifier une pièce aux tons neutres en habillant un seul pan de mur de ce ton orangé, ou opter pour des accessoires et objets de déco qui apporteront juste la petite pointe énergisante et lumineuse recherchée.

Matières nobles et couleurs froides

Comme la plupart des couleurs chaudes, l’orange adore épouser les matières nobles, comme le bois, et les finitions mates (étant une couleur « brillante » en soit, on évitera d’en rajouter une couche, au risque d’obtenir un effet trop clinquant).

Shutterstock

Pour adoucir son effet visuel prononcé, on lui associera des couleurs plus froides, comme le vert ou le bleu, ou visant à marquer un contraste maximal, comme le blanc et l’écru. Dans la recherche d’une ambiance chaude et cocoon, on le mariera aussi avec les bruns. Des coussins de couleur orangée sur un fauteuil ou canapé en bois exotique par exemple, ou encore des boiseries posées contre un mur peint dans ce ton orangé.

Un éventail dynamique d’ambiances

Couleur culte des années 1970, elle sera votre ton fétiche pour recréer des ambiances vintages. Si nous visualisons tous sans peine le fameux combiné orange associé aux seventies, une série d’objets d’époque (en plastiques pour l’essentiel, les seventies en étaient friandes) ont refait leur apparition, réédités en masse par la grande distribution à la suite du grand retour de la mouvance. Dénicher des accessoires ou des meubles dans ce style et cette couleur se fait donc sans peine. Pour rester fidèle à l’époque, optez pour de gros motifs sur le papier peint et les textiles et mariez l’orange avec du beige et du marron.

L’orange sera aussi la couleur incontournable si vous souhaitez créer des ambiances aux notes exotiques, marocaines, africaines mais aussi asiatiques, cette couleur ayant toujours été considérée comme importante en Asie, où l’hindouiste l’associe au second chakra, centre énergétique se rapportant aux émotions, à la créativité et à la sexualité.

Mariez-le avec du fer forgé pour une atmosphère marocaine et avec du bois exotique pour des ambiances africaines et asiatiques. A noter que pour cette dernière, les tons violets et roses viendront soutenir un univers très « bollywoodien ».

Les façades haussmanniennes parisiennes

plantes

Quelles plantes pour respirer un bon air sain chez soi ?