in

FIAC Hors les Murs : quand l’art contemporain embrasse les lieux emblématiques de Paris

Le Grand Palais - Paris. Crédit : Shutterstock

La Foire internationale d’art contemporain (FIAC) se tiendra du 17 au 20 octobre au Grand Palais à Paris. L’occasion pour Verrecchia Expérience le Mag de s’intéresser à son parcours « Hors les murs », où la création contemporaine s’offre à voir au travers d’une déambulation artistique s’inscrivant dans des lieux prestigieux du patrimoine parisien. Et si vous y dégotiez cette pièce unique que vous rêvez d’arborer dans votre salon ?

Découvrir une sélection de sculptures et d’installations en déambulant dans différents lieux emblématiques de la capitale, c’est ce que propose chaque année La Foire internationale d’art contemporain (FIAC) au travers de son parcours « Hors les Murs ». Du Jardin des Tuileries, à la Place Vendôme, en passant par la Place de la Concorde, les amoureux d’art contemporain pourront y contempler des créations artistiques sublimées par l’âme du lieu patrimonial qui les accueille.

Au Jardin des Tuileries, des œuvres inspirantes pour la déco

Au détour d’un bosquet, sur un coin de pelouse ou autour de l’un des six bassins qui arborent le site, la FIAC s’est alliée depuis 2006 au musée du Louvre pour présenter au public un volet de ce parcours « Hors les Murs » dans ce jardin singulier qu’est celui des Tuileries. Sous des airs de flânerie, les curieux et amoureux de la création contemporaine sont invités à y découvrir une vingtaine de projets et œuvres contemporaines d’artistes s’exposant dans les galeries d’art des quatre coins du globe, de Paris à New-York, en passant par Bruxelles, Londres ou encore Berlin. L’occasion d’admirer peintures, sculptures et autres modules artistiques s’inscrivant dans la mouvance artistique contemporaine. De se laisser inspirer, aussi, et pourquoi pas séduire, par ces œuvres jusqu’à vouloir en faire l’acquisition, les invitant à prendre place dans nos intérieurs en leur apportant une touche décorative des plus singulières.

Un parcours d’architecture Place de la Concorde

Dans la continuité du parcours proposé au Jardin des Tuileries, la FIAC « Hors les Murs » présente pour la deuxième année consécutive, un village éphémère de structures architecturales sur cette place emblématique qu’est celle de la Concorde. Des installations exceptionnelles y seront présentées pour l’occasion, créant un ensemble mariant architectures historiques et contemporaines, ponctué de maisons d’artistes, de lieux de vie nomades et utopistes, mais aussi de pièces de mobilier urbain. On y retrouvera des œuvres d’artistes et d’architectes contemporains tels que Carlos Cruz-Diez et Odile Decq, présentées par la galerie Philippe Gravier (Paris), ainsi que deux maisons historiques de l’architecte et designer français Jean Prouvé, respectivement présentées par les galeries Laffanour- Galerie Downtown (Paris) et Patrick Seguin (Paris). De quoi inspirer celles et ceux qui voudraient apporter une petite touche résolument personnelle et décalée dans la conception de leurs projets immobiliers.

L’artiste polymorphe Yayoi Kusama au centre de la Place Vendôme

Troisième site phare de cette déambulation artistique proposée par la FIAC « Hors les Murs », la Place Vendôme. Autre lieu du patrimoine culturel parisien, tout en symétrie classique, où la FIAC a pris l’habitude de donner carte blanche à un artiste depuis 2012. Pour cette édition 2019, elle y présente un projet majeur de la japonaise Yayoi Kusama. Artiste polymorphe (sculpture, peinture, performance, collage, gravure, mode et design etc.) aux influences essentiellement surréalistes, minimalistes et inspirées du pop art, Yayoi Kusama figure parmi les artistes les plus influents et les plus acclamés par la critique mondiale, se distinguant au cours d’une carrière de plus de 70 ans.  En investissant la place Vendôme, elle enrichit son expérience d’un nouveau volet architectural et paysagiste. Si ces œuvres restent inaccessibles à la plupart des budgets, elles valent assurément la peine d’être découvertes.

Le Panthéon, l’un des plus vastes édifices néoclassiques d’Europe

A la découverte de l’agriculture urbaine en Seine-Saint-Denis