in

Journées du patrimoine à Paris : 4 monuments en pierre de taille à découvrir

DR

Voilà 35 ans que les Journées Européennes du Patrimoine invitent leurs visiteurs à partir à la découverte des coulisses des édifices qui font la réputation et la superbe de Paris. En 2019, les 21 et 22 septembre, les portes des sites les plus emblématiques de la capitale culturelle se dérouleront autour du thème : « Art et divertissement ».

A la découverte du Pont Neuf

Profitons-en alors pour faire un petit tour sur le Pont Neuf, le premier et le plus ancien des ponts en pierre de Paris. Entièrement construit en pierres de taille des carrières de Saint-Maximin, dans l’Oise, il est le seul pont de Paris qui subsiste intact, tel qu’il sortit des mains de l’architecte et des entrepreneurs. Classé monument historique depuis 1889 le Pont-Neuf est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

A la découverte de la Gare du Nord

Puis partons du côté de la Gare du Nord, présentant une façade monumentale de 180 m
d’architecture néo-classique bâtie en pierre de taille. Ornée de 23 statues sculptées sur place par 13 artistes renommés dont 12 grand prix de Rome choisis par la Compagnie du Nord, la gare du Nord fait elle aussi l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.

A la découverte de l’Arc de triomphe

L’Arc de triomphe, maintenant ou ce monument national où la pierre côtoie les marbres de couleur et le marbre blanc statuaire statuaire tandis que la dorure vient rehausser certaines sculptures en bronze ou en plomb. Construit au lendemain de la bataille d’Austerlitz, l’Arc de triomphe doit son existence à la volonté de perpétuer le souvenir des victoires de l’armée française.

A la découverte du Sacré Cœur

Le Sacré-Cœur, enfin qui éblouit toujours ses visiteurs par ses pierres extérieures qui blanchissent au contact de la pluie. Édifice religieux parisien majeur, propriété de l’archidiocèse de Paris, cette basilique est considérée comme le « sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine ».

 

Ces monuments en pierre de taille retenus par le Loto du patrimoine

A la découverte du futur quartier de l’Arc sportif à Colombes