in

Le Panthéon, l’un des plus vastes édifices néoclassiques d’Europe

DR

Édifice grandiose, le Panthéon a été construit entre 1764 et 1790. De style néoclassique, ce monument situé dans le 5e arrondissement de Paris est au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève. Depuis la colonnade du dôme, sa vue sur Paris est imprenable…

Cette ancienne église dédiée à la sainte patronne de Paris a été modifiée en 1791 pour se transformer en temple laïc et républicain. Dès lors, certains signes religieux sont détruits. Construit en forme de croix grecque de 110 m de long, 80 m de large et 83 m de haut, le Panthéon abrite un dôme s’élevant au-dessus de tous les édifices de la Capitale, à 59 m d’altitude. Connu pour son inscription sur sa façade : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante », il est l’objet d’un des plus grands chantiers de restauration en Europe avec un budget de 100 millions d’euros.

305 m3 de pierre des carrières de Saint-Maximin

Pour renforcer l’intégrité de l’édifice, plus de 305 m3 de pierre des carrières de Saint-Maximin ont été nécessaires. L’œuvre majeure de l’architecte Jacques-Germain Soufflot qui accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs s’est vue d’abord restaurée sur ses parties hautes (la coupole, le lanternon et le tambour avec sa colonnade).

Puis, ce fut au tour de son péristyle et de ses intérieurs… Un énorme chantier de plus de dix ans de travaux pour redonner au monument sa splendeur d’antan. Honorant des personnalités françaises, et témoignage des événements importants de l’histoire de France, le Panthéon abrite les dépouilles de personnages illustres sur décision du président de la République qui décide d’accorder ce privilège. Parmi ces derniers : Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, ou encore Simone Veil, cinquième femme à faire son entrée au Panthéon.

 

Créer vos ambiances d’intérieur grâce aux notes olfactives des huiles essentielles

FIAC Hors les Murs : quand l’art contemporain embrasse les lieux emblématiques de Paris