in

Le Perreux-sur-Marne, la perle de l’Est parisien

©-Racahout-Fotolia.com

Située à quelques kilomètres seulement des portes de Paris, Le Perreux-sur-Marne se pose comme un bel écrin de verdure en bords de Marne. Un havre de tranquillité en pleine petite couronne.

Ce sont plusieurs siècles d’histoire qui attendent les visiteurs du Perreux-sur-Marne. La commune, elle, a été fondée officiellement en 1887, le long de la Marne, avec Nogent-sur-Marne pour seule séparation avec Paris et le bois de Vincennes.

Celle que l’on surnomme « la perle de l’Est parisien » n’est distante de la capitale que de quelques kilomètres. C’est ici que vivent environ 34 000 Perreuxiens et Perreuxiennes, au cœur d’une ville qui sait cultiver un véritable art de vivre.

Les bords de Marne, qui épousent les limites de la ville au Sud et à l’Est, offrent de nombreuses possibilités de promenades et d’espaces de détente. Le Perreux concentre en effet 7,7 hectares d’espaces verts. Le plus grand, le Parc du Saut du Loup, comprend 13 000m² dont 7 000m² de surface de gazon. On y trouve aussi 400m² d’espaces de jeux pour les enfants, un terrain multisports pour les jeux de ballon ou encore un terrain de pétanque. Idéal pour se ressourcer au milieu de 96 arbres !

Le Perreux, ville verte avec seize kilomètres de voies cyclables, fait de la nature l’une de ses priorités, avec le plantage de 200 arbres en dix ans. Du vert, mais aussi du bleu : une piscine (avec grand bassin et sauna) et des activités nautiques au charme incontestable à quelques encablures de Paris… La ville est en effet la première station sur rivière en France, labélisée « France Station Nautique ». Il est en effet possible d’y pratiquer l’aviron, le canoë-kayak, le ski nautique, la voile ou le paddle. Des croisières en bateau sont aussi envisageables.

Bientôt, encore mieux desservie par les transports

Ici, on a su préserver le cadre de vie tout en offrant l’essentiel des équipements nécessaires aux activités du quotidien. Au niveau de l’éducation, déjà, avec  neuf crèches et quinze écoles (dont deux collèges et un lycée). Pour les loisirs, aussi, avec huit équipements sportifs, sept centres de loisirs et 150 associations. Pour la culture, enfin, avec trois équipements culturels (conservatoire, cinéma, et le Centre des bords de Marne, comprenant une salle de spectacle, un petit théâtre ou encore une salle de cinéma 2D et 3D).

Côté transports, les autoroutes A86 et A4, qui passent à l’Ouest et au Sud de la ville, et les RER E (gare de Nogent-Le Perreux) et A (gare de Neuilly-Plaisance) assurent une bonne desserte à la ville. D’autant que le futur Grand Paris Express et la ligne 15 Est du métro, d’ici 2030, relieront douze gares entre Saint-Denis Pleyel et Champigny-Centre en 25 minutes, dont celle de Nogent-Le Perreux.

De quoi améliorer encore plus une mobilité locale déjà très satisfaisante. Et, pourquoi pas, attirer de nouveaux habitants dans la commune

>> Découvrez deux adresses de qualité pour devenir propriétaire au Perreux-sur-Marne (94) :

– La « Villa Bellini » 

– La « Villa Arena »

 

Design Fair Paris : demandez le programme !

Bruno Storai, architecte

Le Quiz Archi avec Bruno Storai