in

Les 3 tendances design de 2020

Envie de relooker votre intérieur ? De la cuisine à la chambre, voici quelques idées basées sur les grandes tendances déco de l’année. 

Les cuisines foncées : une touche chic et glamour

Fini le sempiternel blanc ! Cette année, la cuisine s’habille de tons foncés pour un effet chic et tendance. Noir, gris souris, réglisse, bleu nuit ou brun, les couleurs foncées apportent du caractère à cette pièce centrale de la maison. Associées à des matériaux bruts de qualité (bois, marbre, inox brossé…), elles offrent perspective et profondeur. Un atout pour les petits espaces ! Autre avantage : les tons plus sombres facilitent le mariage des styles, comme le mélange du moderne et de l’ancien. Exemple dans une cuisine aux poutres apparentes : le mobilier foncé sublime l’ambiance rustique en lui apportant un côté décalé. A l’inverse, des meubles en bois de couleur sombre donnent un aspect chaleureux à une pièce moderne. On peut aussi choisir un plan de travail ou une crédence de couleur claire pour créer une rupture. Pour éviter de trop assombrir la pièce, pensez à travailler la lumière en ajoutant de l’éclairage sous les meubles hauts, dans les tiroirs ou autour du plan de travail.

Les formes géométrique pour un effet « wow »

Très présents dans la déco des années 70, les papiers peints aux motifs géométriques et colorés ont de nouveau le vent en poupe !  Ils habillent de façon originale un mur de la cuisine, de la chambre ou de l’entrée, ou encore le carrelage de la salle de bain… Cubes, hexagones, pyramides, rectangles, carrés, losanges, cercles : vous avez l’embarras du choix pour les motifs. Envie d’une atmosphère contemporaine dans votre salon ? Vous pouvez opter pour un papier peint art déco bleu nuit composé de losanges aux lignes dorées, et le marier avec des meubles de la même époque. Un beau papier peint turquoise avec des lignes gris claires ondulantes placé derrière une tête de lit apportera un style rétro plein de cachet à votre chambre. Certains papiers peints géométriques ont même un effet 3D ou trompe l’oeil, donnant à la pièce une nouvelle dimension. Le motif change et prend vie selon le point de vue de l’observateur. Une déco intemporelle qui agrandit l’espace en ouvrant de nouvelles perspectives.

Le lit à baldaquin en version épurée

En vogue dans les années 80, le lit à baldaquin fait également son grand retour ! Jugé trop encombrant, il réinvestit la chambre avec un look minimaliste, sans tenture épaisse ou rideau lourd. En 2020, on opte pour des voilages légers romantiques, ou on fait le choix de le laisser nu, pour un style contemporain et épuré. Un cadre de lit design peut aussi se suffire à lui-même ! Finies les corniches surchargées, place aux lignes fines et légères. Si le bois reste une matière phare, il adopte des teintes plus claires et plus naturelles. Décliné dans tous les matériaux (acier, pin massif, bouleau…), le lit à baldaquin s’adapte à tous les styles de décoration : vintage, moderne, ethnique, classique… Pensez aussi à l’utiliser pour les chambres d’enfants où il crée une atmosphère de conte de fées. Ou encore sur une terrasse, garni de nombreux coussins : vous obtiendrez un espace ultra cosy pour profiter des soirées d’été. 

Cuisinez un délicieux gratin méditerranéen avec vos enfants

La butte Montmartre, bientôt à l’Unesco ?