in

Quand Bondy invente l’école du 21ème siècle

La ville de Bondy (93) s’apprête à accueillir l’école du futur ! Unique en son genre, l’équipement éducatif Camille Claudel sera ouvert sur l’extérieur, notamment aux habitants du quartier.

A quoi ressemble l’école de vos rêves? C’est en collectant les réponses apportées par les petits Bondynois que le nouveau groupe scolaire Camille Claudel a été imaginé par l’agence Gaëtan Lepenhuel. Un cabinet d’architectes choisi collectivement par des représentants de l’Éducation nationale, mais aussi par des parents d’élèves issus de la ville et du département. 

Livré fin 2023, l’établissement occupera le site actuel de l’école Claudel, dans le centre de Bondy, avec un début de chantier prévu fin 2020. Au total, l’école accueillera 29 classes maternelles et élémentaires. « La ville de Bondy souhaitait une approche pédagogique basée sur l’ouverture. Nous avons imaginé un équipement répondant à cette envie, avec des espaces qui accompagnent l’évolution des enfants, de leur entrée en maternelle à la fin de l’élémentaire. La modularité et la flexibilité sont les maîtres-mots de la conception des bâtiments », nous a expliqué Warren Lepolard, architecte à l’agence Gaëtan Lepenhuel.

Une architecture contemporaine

Connecté, écolo et largement végétalisé, ce nouvel établissement sera doté d’équipements ultra-modernes, avec un accent sur les nouvelles technologies. Exit les classes fermées et les couloirs exigus : les espaces seront aérés et modulables. Des lieux d’apprentissage informels et ludiques parfaitement complémentaires des classes traditionnelles. 

Sobre et contemporaine, l’architecture du groupe scolaire répond à cette volonté d’ouverture, avec des bâtiments de briques claires aux larges baies vitrées. Un grand espace composé des halls et de la bibliothèque reliera la maternelle et le primaire. L’établissement donnera sur un grand patio arboré.

Une école ouverte sur le monde

Autre spécificité de cette école futuriste ?  Son ouverture sur le monde. Loin du huis clos du système scolaire, l’école Camille Claudel se veut un lieu culturel, sportif et participatif. Chacun sera le bienvenu dans cette bulle ouverte sur la cité : les parents, bien sûr, mais aussi les associations et l’ensemble des bondynois. La bibliothèque, la salle de restauration ou le terrain de sport seront accessibles au public, y compris en dehors des périodes scolaires. Un véritable vecteur de lien social en plein centre-ville.

Le Quiz Archi avec Elliott Laffitte

Confinement : la baisse de la pollution, une bonne nouvelle pour notre santé !