in

Aménager son espace extérieur avant l’été

La douce chaleur de l’été se dégustera cette année le plus souvent chez soi. Balcons, terrasses, et même jardinets pour les plus chanceux : les espaces extérieurs seront aux premières loges. Voici quelques idées pour aménager agréablement le vôtre avant les beaux jours.

Faire un grand nettoyage

C’est la première étape de l’aménagement de votre espace extérieur. Surtout si vous ne l’utilisez habituellement que de manière occasionnelle ! Les adeptes du feng shui préconisent de dégager terrasse et balcon de tout objet encombrant : c’est vrai qu’il serait dommage de réduire votre espace extérieur à un lieu de stockage. Les plus courageux en profiteront pour repeindre un garde-corps ou reboucher une fissure…

Déposer un revêtement confort

Si ce n’est pas déjà fait, il est préférable de recouvrir le sol extérieur d’un revêtement adapté. Trop compliqué d’aller dans votre magasin de bricolage préféré pour poser un parquet en teck ? Improvisez en sortant votre tapis de salon ou achetez un tapis d’extérieur, vendu en grande surface. Vous pouvez également utiliser des nattes de plage, ou de vieilles couvertures qui ne craindront pas l’usure. Votre espace extérieur est désormais suffisamment isolé pour de longues soirées au grand air.

Mobilier, improvisation, et récup’

Faute de mieux, pourquoi ne pas créer votre propre ligne de meubles d’extérieur ? Vous pouvez sortir les chaises pliables du débarras, ou utiliser des coussins pour vous installer plus confortablement sur le sol. Avec une palette, un peu de papier de verre et un petit coup de produit de protection pour le bois, une famille de bricoleurs peut aussi fabriquer un banc et une table au confort certes rustique, mais tellement réjouissant !

Sons et lumières

Pour accompagner vos soirées en terrasse d’une ambiance musicale, vous pouvez installer une petite enceinte portative dans la pièce attenante à votre espace extérieur. Ambiance festive assurée, même avec des niveaux sonores très raisonnables. Après le coucher du soleil, prévoyez un éclairage doux en utilisant des bougies, des lampions, et des photophores. Un bâtonnet d’encens ou un morceau de papier d’Arménie finiront de vous emmener, pour un instant, loin de votre quotidien.

Jardinage urbain

Profitez de cette période si particulière pour vous initier au jardinage ! Persil, basilic, ciboulette, tomates : c’est fou ce que l’on peut planter dans un bac ou un pot sur un petit coin de terrasse. Autre avantage de cette activité : faire participer vos enfants ! Commencez par des plantes aromatiques, deux ou trois plants de tomates, et des semis de salade. Avant de vous lancer, veillez à bien préparer votre support de culture. Disposez une couche de billes d’argile ou de copeaux de bois au fond du pot, puis complétez avec du terreau. Et bien sûr : n’oubliez pas d’arroser de temps en temps…

Comment retrouver son équilibre en post-confinement ?

4 idées pour recycler ses chutes de papier peint