in

Bondy : à la découverte du futur quartier « Les Rives de l’Ourcq »

Un nouveau quartier sapprête à voir le jour à Bondy, le long du canal de lOurcq. Avec « Les Rives de lOurcq », les Bondynois vont pouvoir se réapproprier les berges du canal et profiter d’une coulée verte à proximité de la capitale.

Vous rêvez de vivre au bord de l’eau à quelques kilomètres de Paris ? Le futur quartier « Les rives de l’Ourcq » à Bondy a tout pour vous séduire ! La commune de Seine-St-Denis mène actuellement ce grand projet d’aménagement, aux côtés de l’établissement public territorial Est Ensemble. 

« Les rives de l’Ourcq » s’étendent sur onze hectares en bordure du canal sur la rive Nord de la ville. A terme, le quartier possèdera 1300 logements, de nouveaux espaces publics, des entreprises et des services, 2000 m² de commerces, sans oublier un dispositif d’éclairage nocturne ludique visible depuis les berges du canal. Des allures de petite ville dans la ville ! Un véritable trait d’union entre la rive Nord et la rive Sud de la ville dans un paysage entièrement renouvelé.

Douceur de vivre au bord de l’eau

Au-delà des infrastructures, Bondy entend surtout privilégier la qualité de vie en rendant les bords de l’eau plus accessibles. Une fois le secteur reconfiguré, les berges seront requalifiées pour accueillir marcheurs et cyclistes, mais aussi des aires de pique-nique et de détente pour petits et grands sur les bords du canal. 

L’accent sera mis sur les modes de déplacements doux : le quartier sera notamment traversé par une nouvelle piste cyclable sur le Canal de l’Ourcq. Elle se déroulera sur plus de deux kilomètres entre le Pont de Bondy et l’hôpital Jean Verdier. La vitesse des véhicules sera également limitée dans les nouvelles zones d’habitat, qui proposeront des espaces de repos pour les promeneurs ainsi que des parcs à vélo.

Le long de la route d’Aulnay, une nouvelle école de six classes sera créée dans la Halle des Salins. La structure majestueuse de cette ancienne halle de stockage du sel sera conservée et mise en valeur. Elle sera entourée par un parc de deux hectares pour répondre à l’ambition écologique du quartier.

Shopping et théâtre de verdure

Les amateurs de shopping ne seront pas en reste : avec la démolition de l’autopont, l’avenue Gallieni sera progressivement transformée en artère commerciale majeure au cœur de la ville. À plus long terme, elle deviendra un lieu de flânerie où les riverains pourront faire du lèche-vitrine, se promener en famille ou dîner entre amis.

Enfin, un grand espace public de loisirs verra le jour à proximité du Pont de Bondy. Configuré en théâtre de verdure, il proposera des animations et des activités culturelles de plein air accessibles à tous. Avec une grande facilité d’accès : le projet d’aménagement du Grand Paris prévoit une ligne de métro traversant le département avec une station à Pont de Bondy. Le quartier « Les rives de l’Ourcq » devrait vite devenir un incontournable des sorties d’été !  

Noisy-le-Sec : la culture à l’honneur

Miroir : le nouvel objet tendance