in

Ces pièces iconiques rééditées de Charlotte Perriand

crédit image : www.cassina.com

L’architecte et designer française Charlotte Perriand, décédée en 1999, reste l’une des plus grandes signatures du vingtième siècle. Retrouvez quelques-unes de ses pièces rééditées les plus remarquables.

Le souvenir de Charlotte Perriand (disparue en octobre 1999 à l’âge de 96 ans), reste bien présent. A Paris, le Musée des arts décoratifs a ainsi inauguré son nouvel espace retraçant l’histoire du design (baptisé « La folle histoire du design ») mi-octobre dernier. Une plongée dans le temps, des années 1940 à aujourd’hui, où l’on retrouve l’œuvre des grands noms : de Jean Prouvé à Ron Arad, de Philippe Starck à Charlotte Perriand.

L’occasion de revenir sur quelques-unes des pièces les plus singulières de l’une des fondatrices de l’architecture d’intérieur moderne, dont l’enseigne italienne Cassina propose vingt-quatre rééditions :

La chaise longue Tokyo

Chaise longue Tokyo
Crédit image : www.cassina.com

Conçue en 1940 ( !) et produite en 2011, cette chaise longue se compose d’une assise faite de douze baguettes cintrées en teck ou bambou. Les éléments de jonction entre les baguettes et les traverses sont en laiton satiné. Le matelas comprend un rembourrage en polyuréthane drainant et tissu en fil acrylique antitache disponible en différentes couleurs.

Les casiers nuage

Casiers Nuages
crédit image : www.cassina.com

Nuage, décliné en cinq hauteurs différentes, est composé d’étagères en chêne et d’éléments verticaux en aluminium anodisé ou teinté de noir.

Le système, doté de portes coulissantes elles aussi en aluminium, « extrémise le concept de module et liberté de composition », indique Cassina. Qui rappelle que ce projet « révèle le sens de la recherche que cette extraordinaire pionnière du contemporain n’a jamais perdu de vue et qui fut et reste encore aujourd’hui “l’art de construire, l’art d’habiter, l’art de vivre ».

La table basse Rio

la table basse Rio
crédit image : www.cassina.com

Une belle table basse ronde comprenant six sections non alignées de rayons différents (trois finitions disponibles : rotin, marbre de Carrara blanc ou marbre Marquiña, avec bords en chêne naturel).

Cassina réédite la première des deux versions conçues par Charlotte Perriand. Celle-ci, un projet datant de 1962, a été pensée pour le logement de son mari, Jacques Martin, nommé directeur régional d’Air France à Rio de Janeiro en 1962.

Le canapé Refolo

Canapé Refolo
crédit image : www.cassina.com

Une pièce datant de 1953, rééditée en 2004. Son système modulaire lui permet d’être utilisable comme… table basse ! Sa structure est faite de chêne naturel ou bien teinté foncé. Plateau de dix-neuf lattes et coussins en polyuréthane et en ouate de polyester l’accompagnent pour l’accoudoir ou l’assise.

La table basse Petalo

Table basse Petalo
crédit image : www.cassina.com

Conçue en 1951 pour les chambres de la Cité universitaire d’Antony (92) et produite par Cassina en 2009, il s’agit en réalité de cinq petites tables basses au plateau triangulaire et coloré (disponible aussi en chêne naturel teinté de noir). La structure est en métal verni noir opaque. A chacun le soin de les combiner à sa guise pour un effet garanti.

 

Pont Neuf

Le Pont Neuf, le premier pont de pierre de Paris

L’architecture au féminin