in

Cuisinez un délicieux gratin méditerranéen avec vos enfants

Se faire plaisir en prenant soin de sa santé en période de confinement : c’est possible ! Voici une recette de gratin méditerranéen que vous pourrez réaliser avec vos enfants, avec la promesse de passer un bon moment en famille.

Avec le confinement, tous les moyens sont bons pour s’occuper. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à cuisiner ! Pour conserver l’esprit convivial des repas et garder la ligne, l’idéal est de passer derrière les fourneaux pour préparer de savoureux petits plats maison. Il existe même des recettes simples que vous pourrez réaliser sans problème en faisant participer vos enfants, y compris les plus jeunes. Pourquoi ne pas commencer par un gratin méditerranéen ? Un plat facile à réaliser, haut en couleur, et aussi bon pour les papilles que pour la santé. On vous explique tout !

Une activité ludique et gourmande

Préparez votre cuisine à accueillir vos enfants, en rangeant les objets potentiellement dangereux dans un tiroir. Préchauffez votre four à 180°C (ou thermostat 6). Rassemblez ensuite les différents ingrédients dont vous allez avoir besoin. Vos enfants peuvent commencer à laver les aubergines et les tomates à l’eau claire. Coupez ensuite vos légumes en rondelles, en expliquant qu’ils cuiront ainsi mieux et plus vite, tout en conservant leurs apports nutritionnels. 

Après avoir pelé la gousse d’ail, proposez à l’un de vos bambins de vous aider en la frottant dans le plat à gratin. C’est une étape essentielle : l’ail relèvera votre préparation ! Vous pouvez alors disposer vos rondelles d’aubergines et de tomates dans le plat, puis ajouter le thym. Appliquez la touche finale à votre recette en couvrant vos légumes de rondelles de mozzarella ou confiez cette tâche amusante à vos enfants. Il ne vous reste plus qu’à les inviter à saler et à poivrer – avec modération ! –, puis arroser l’ensemble d’huile d’olive extra-vierge. Laissez cuire durant 45 minutes.

Les vertus de la cuisine méditerranéenne

Petite astuce pour capter l’attention de vos enfants : expliquez leur progressivement les différentes étapes de votre recette. Pourquoi utiliser de l’ail et du thym ? Pourquoi ajouter de l’huile d’olive ? Vous pouvez également leur indiquer que certains ingrédients sont interchangeables : par exemple, l’utilisation de parmesan donnera un goût plus prononcé que la mozzarella.

N’oubliez pas de leur parler des vertus de la cuisine méditerranéenne ! Expliquez-leur que le gratin méditerranéen est à la fois riche en nutriments essentiels (fibres, vitamines), mais aussi pauvre en graisses et en sucres. Et surtout : bon appétit !

Ingrédients pour quatre personnes : 

-Deux aubergines

-Quatre tomates

-Une gousse d’ail

-Une branche de thym

-Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge

-100 grammes de mozzarella

-Sel

-Poivre

Trois idées tendances pour habiller ses murs

Les 3 tendances design de 2020