in

Créer vos ambiances d’intérieur grâce aux notes olfactives des huiles essentielles

Crédit : Shutterstock

Plus connues pour leurs vertus médicinales, les huiles essentielles s’imposent aussi comme des incontournables d’ambiances olfactives, plongeant votre intérieur dans un « cocoon bien-être ». Purifiantes atmosphériques, décontractantes, stimulantes… A chaque pièce sa synergie pour créer l’ambiance souhaitée partout dans votre habitat.

Se sentir bien chez soi, c’est aussi bénéficier d’un environnement olfactif qui nous plaît. Au diable les produits chimiques que l’on vaporise pour masquer les odeurs nauséabondes ! Avec les huiles essentielles, non seulement vous choisissez les notes olfactives qui séduisent votre odorat, tout en habillant votre habitat d’odeurs naturelles et créatrices d’ambiances préservant votre santé et l’environnement.

Des notes enivrantes dont se sont emparées nombre d’enseignes de l’habitat et de la déco misant sur le bien-être (Nature et Découverte, Habitat, Gifi…), en proposant leurs modèles de diffuseurs, et/ou des synergies d’huiles essentielles, destinés à séduire les utilisateurs désireux d’allier le confort de leur maison à des odeurs naturelles subtilement choisies.

Le diffuseur, le b.a.-ba

Pour créer vos atmosphères, il est donc nécessaire de vous doter d’un diffuseur. De la simple prise murale (idéale pour les chambres et les petits espaces), au plus grands formats, fonctionnant par nébulisation ou par brumisation ultrasonique (les plus populaires et pouvant couvrir jusqu’à 100 m² de surface), par ventilation ou encore par chaleur douce, vous avez l’embarras du choix !

>> Lire aussi : Que la lumière naturelle soit !

Sans compter leur déclinaison sous différentes formes, mais aussi leurs matériaux de construction (céramique, verre, bois, bambou etc.), pensés pour épouser les différents styles de décoration. A noter que les diffuseurs de type brûleur ne conviennent pas, les huiles essentielles perdant leur efficacité sous l’effet de la chaleur.

Des ambiances à créer

Concocter votre ambiance de diffusion sur mesure, c’est possible ! Voici quelques huiles essentielles idéales à diffuser en fonction de l’envie olfactive recherchée. Les huiles essentielles de citron jaune et citron vert, dotées d’un parfum d’agrume pétillant, sont idéales pour se donner de l’énergie et assainir un environnement. Elles seront donc les alliées d’une ambiance saine et dynamique dans votre cuisine.

Dans le salon, où l’invitation est plus de l’ordre de la détente et de la relaxation, les huiles essentielles de lavande, de lavandin, d’Ylang-Ylang ou encore de mandarine feront parfaitement l’affaire. La mandarine est d’ailleurs l’huile essentielle à préconiser lorsque l’on souhaite préparer la chambre des enfants pour qu’ils passent une nuit calme et réparatrice. Enfin, si vous avez envie que votre intérieur s’imprègne d’un grand bol d’air oxygénant, optez pour les huiles essentielles de Pin Sylvestre, d’eucalyptus radié ou de romarin, qui s’adaptent à toutes les pièces de votre habitat en les oxygénant et les purifiant.

Temps de diffusion et autres préconisations

Un autre avantage de la diffusion des huiles essentielles dans votre « home sweet home » est que leurs odeurs s’y inscrivent durablement. Le temps de diffusion ne doit d’ailleurs pas excéder 30 minutes pour un adulte dans une pièce de 20 m² (10 minutes pour les enfants), de façon à ne pas saturer l’espace en molécules aromatiques.

Raison pour laquelle les bons appareils proposent à la fois un réglage de la puissance et une diffusion discontinue, par cycles automatiques « marche-arrêt » de 2 minutes ou plus. Si elles sont enivrantes, n’oublions pas que les huiles essentielles sont avant tout des composantes très actives ayant un impact sur notre organisme. A noter aussi que leur usage n’est pas adapté à tout le monde, certaines d’entre elles étant notamment déconseillées chez les personnes asthmatiques ou épileptiques. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Que font les Français dans leur salle de bain ?

Le Panthéon, l’un des plus vastes édifices néoclassiques d’Europe